Association
L'association

Notre association
La CyberTribu est un espace public dédié à l’initiation aux nouvelles technologies , animé par des jeunes animateurs.
Notre objectif est d‘apporter aux jeunes de Lifou des moyens logistiques, pédagogiques et humains en vue de les sensibiliser aux nouvelles technologies. Aussi apporter aux parents les clés de réflexion pour qu’ils puissent accompagner leurs enfants dans l’appréhension des nouveaux médias, de toucher également les enseignants afin qu’ils puissent eux aussi constituer de bons accompagnateurs en la matière, de fournir des outils pratiques et des ressources susceptibles de servir de supports pour des ateliers de sensibilisation.
L’association Aji se positionne clairement dans une démarche d’éducation populaire et met en place des ateliers de soutien scolaire en proposant des logiciels de pédagogie différenciée.
Mixité intergénérationnelle et sociale, convivialité et sociabilité, assistance et conseil, telles sont les principales valeurs ajoutées de l’Espace CyberTribu


Notre mission
Prévue pour accueillir tous publics , c’est l’occasion de découvrir l’environnement numérique et de s’initier aux outils de communication et de publication, ou de se perfectionner sous la forme d’ateliers, proposés tout au long de l’année. Elle est pensée pour permettre à toute personne, quel que soit son niveau de connaissance, de venir expérimenter, apprendre ou créer avec les différents matériels mis à disposition.
L’Espace CyberTribu s’adapte aux besoins des publics, aux réalités locales et aux priorités du territoire. Il se positionne comme un acteur incontournable dans le développement des usages Internet liés à l’emploi et aux nouveaux services numériques (déclaration des revenus sur Internet, dossier médical personnel, etc.)
Nos activités proposés
Accés libre
Pendant les horaires d’accès libre, le matériel de l’espace CyberTribu est disponible pour des usages personnels. L’animateur est toujours à proximité pour offrir son aide si nécessaire.
- Recherche d’informations
- Courrier électronique
- Utilisation des logiciels de bureautique
- Consultation de CD-Rom, etc.-
- Accés à l’imprimante: photocopie, scanner,…
- Photo d’identité
Accompagnement personnalisé
Des créneaux horaires sont réservés à un accompagnement personnalisé à destination des individus ou des associations qui souhaitent mener à terme un projet spécifique.
- Création multimédia
- Création musicale
- Projet vidéo
- Projet culturel
- Journal (texte, blog,…)
Atelier d'initiation
Des ateliers d’initiation permettent, en groupe, de découvrir différents usages numériques sur des thématiques variées :
- Multimédia et Internet (ex : utiliser un appareil photo numérique, créer un blog)
- Information (ex : suivre les actualités, rechercher de l’information sur sa santé, ses loisirs)
- Communication (ex : échanger, dialoguer ou intégrer une communauté virtuelle)
- Vie quotidienne (ex : préparer ses vacances ou ses déplacements, acheter un bien ou un service)
- Démarches en ligne (ex : changer d’adresse, déclarer ses revenus)
- Citoyenneté (ex : participer à des débats publics, accéder aux délibérations)
- Scolarité (ex : réviser les cours, préparer des examens)
Histoire de l'association
C’est en 1999 que l’idée de créer AJI* (La « souris » en langue Lifou) est née suite à la venue sur l’île de la deuxième université de la communication de l’Océanie.
Au début, ce furent quelques ordinateurs prêtés par la Province des Iles, quelques tréteaux montés dans un faré. Puis des formations organisées à l’école pilote, dans les salles de technologie, jusqu’au moment où, pour faire face à la demande, il fallait trouver un lieu capable de centraliser ces formations. Avec le directeur du collège Havila nous avons négocié la réalisation de la première salle informatique de l’île. Notre association s’occupait de l’équipement et de l’animation de la salle en dehors des heures de cours en contre partie le collège nous fournissait une salle climatisée et réglait les factures d’électricité. En échange les élèves du collège pouvaient bénéficier de cette salle durant les heures de cours. Les premiers ateliers furent consacrés à la découverte de l’ordinateur et de ses possibilités, très vite un atelier PAO a été mis en place et le premier journal réalisé par les jeunes de la tribu. Nous sommes au début des années 2000.
A partir de 2002, suite à la 3ième université de la communication, c’est l’arrivée de l’internet sur l’île, notre association affiche de nouveaux objectifs, il s’agit alors:
– de démystifier l’Internet par un accès simple des usagers à ces techniques
– de créer un outil de citoyenneté et de développement, une aide au désenclavement des îles.
– de créer une assistance technique et pédagogique aux personnes défavorisées des îles.
En 2007, une jeune JSD ( dispositif d’insertion professionnelle mis en place par la Subdivision des Iles Loyauté) s’implique de plus en plus au sein de nos animations, nous lui proposons de la former et avec l’aide du service Jeunesse & Sport du gouvernement de la Nouvelle Calédonie elle obtient le BPJEPS spécialisation TIC. Elle devient notre première animatrice titulaire rémunérée par une convention entre la Province des Iles et l’association AJI.
Notre salle compte alors 25 ordinateurs en réseau, reliés à l’internet, tous les jours de 11h à 13h puis de 16h30 à 18h30 nous proposons du soutien scolaire aux enfants de l’île et des ateliers de recherche et d’utilisation de l’internet, les mercredis après-midi et samedis sont consacrés à des ateliers multimédias (retouche photo, création de films, ateliers reportages sur l’île…). Nous proposons aussi entre 11H et 13H un accès libre à l’équipement informatique (accès libre à Internet, impression de documents, utilisation des périphériques disponibles, …).
En 2012, notre animatrice nous propose de lancer un projet qui vise à se rapprocher davantage de la population et de toucher un public plus large en implantant un espace numérique public au sein de la tribu. La difficulté étant de trouver un local adapté nous nous regroupons à trois associations au sein du local associatif Uma Hmana afin de supporter plus facilement les charges d’un tel projet qui est mis en place définitivement début 2013. Nous sommes en milieu rural, la cyber-tribu est un Espace Numérique qui s’implique dans une volonté de désenclavement de service public. Ce nouveau local est situé en “centre-ville » a proximité d’un collège, d’un lycée, d’un centre de formation professionnelle au cœur de la tribu de Luecila. Dès les premiers mois, le succès est au rendez-vous, nous touchons un nouveau public: les jeunes de 17-25 ans déscolarisés, les groupes de femmes, l’association des handicapés de l’île, les touristes… nous proposons de nouvelles activités comme l’apprentissage du code de la route, des expositions photos, une liste de diffusion pour convier les habitants à des évènements. La cyber tribu compte 178 adhérents fin 2013 et la Province des Iles nous demande aujourd’hui d’étendre ce projet à une autre tribu.
- 2014 Demande forte de la province des Iles pour ouvrir 1 nouvelle cyber tribu
La Province des îles en collaboration avec son service informatique et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie au travers de son plan de réduction de la fracture numérique demande à l’association Aji d’assurer la mise en place d’une nouvelle cyber tribu: au Nord dans la tribu de Hnatalo dans le district du Wetr. L’équipement matériel de la cyber tribu sera financé par le gouvernement, l’animation, la formation des encadrants reviendra à l’association Aji.
- Besoin de nouvelles ressources, de formation et de mise en réseau pour qu’AJI remplisse la mission.
La principale difficulté du projet réside dans l’éloignement entre les îles et la » Grande terre », nous souhaitons donc travailler en étroite collaboration avec l’Observatoire du numérique basé à Nouméa afin de permettre à notre animatrice, porteuse du projet, de pouvoir se perfectionner dans les techniques d’animations et dans la mise en réseau des cyber tribus sur les îles. Il nous faut recruter et former des gens sur le terrain qui agissent pour construire des pôles de développement dynamiques et culturels

Message du président
Lawi Dominique
Toujours fidèle à ses valeurs, l’association Aji accompagne des publics en situation d‘exclusion vers leur autonomie numérique au service d‘une meilleure compréhension du monde qui les entoure. Elle a conçu et piloté des projets sur les questions de fractures numériques et d’accompagnement aux usages en partenariat avec des acteurs locaux, des institutions publiques et des acteurs privés. Elle a gardé comme champs de réflexion celui des valeurs portées par l’éducation populaire dont l’autonomie, l’émancipation et la lutte contre les inégalités sociales.
DES ACTIONS QUI SE PÉRENNISENT. AJI anime des projets dont les budgets sont plus conséquents et ces animations territoriales produisent des partenariats solides qui vont au-delà de la simple fonction de réponse à un besoin du service public. Des exemples : le projet SILO, le projet Ânûûrû Âboro, le projet Juvénat des îles, le projet AFNIC et le projet des assises des outre-mer
Les acteurs avec lesquels nous travaillons sont toujours aussi variés tant par les territoires qu’ils couvrent que par les publics qu’ils suivent et accompagnent. L’association AJI a clairement une expertise et des alliés qui lui permettent aujourd’hui de porter un message engagé vis à vis de l’accompagnement aux usages numériques sur l’île de Lifou.
Le fonctionnement à la Cyber tribu
L’accès aux services est soumis au respect, tant du règlement intérieur que de la Charte d’engagement du réseau des « cases numériques »
Inscription : l’utilisation des services de l’espace nécessite au préalable une inscription. L’animateur informe des règles à respecter. La remise du formulaire d’inscription dûment rempli et signé vaut acceptation du règlement intérieur.
Matériel à disposition :
-20 ordinateurs portables avec connexion WiFi, possibilité d’imprimer, scanner. Vidéoprojecteur
-Adhésion : accès illimité pour 12 mois : 1000 F
CYBER
Tribu
Inc.
