Aller à la barre d’outils

Nos projets

Nos projets

Découvrez les différentes activités et projets au cours de ces dernières années

Projet Ciber Tribu

Objectifs

  • Consolidation et pérennisation de la première cyber tribu des Iles Loyauté.  
  • Mise en réseau avec le programme de coordination des « Cases numérique » du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie avec des objectifs de montée en compétences des animateurs et la création d’ateliers multimédias innovants au bénéfice du grand public.
  • Professionnaliser l’animation et les services multimédias d’AJI pour la population de Lifou.
  •  Les animateurs planifient les services offerts aux usagers (ateliers, accès libre, projets de groupes, plages horaires réservées aux partenaires, …) en fonction des heures d’ouverture et des publics visés.
  •  Actions de communication sur tous les événements de l’ile, et notamment des ateliers multimédias.
  •  Contribuer à l’animation et à la dynamique du développement économique et culturel de l’île
  • Créer les conditions qui favorisent et valorisent les initiatives et la créativité des habitants

Projet mise en oeuvre en 2017

JANVIER 2017 :

-Ateliers vacances sur le thème des plantes médicinales. 

-Deux groupes de 10 enfants de 7 à 12 ans

-Confection et création d’un livret sur le nom et le rôle des plantes médicinales à proximité de la tribu.

-Kamen tutrice de 4 jeunes revenu d’un chantier au Vanuatu dispositif SVO (Service Volontaire Océanien) 

– Mission : promouvoir le dispositif SVO 

Travail en collaboration avec le CIJNC de Nouméa.

– L’association Aji reçoit l’agrément au titre de l’engagement de Service Civique

FEVRIER 2017 :

-Aménagement de l’annexe de la salle Aji/havila, installation de 15 nouveaux postes informatiques. Formation de l’envoyé civique Glen.

-à partir du 15 février: mise en place du programme d’accompagnement des étudiants: soutien scolaire, recherches sur internet, aide aux devoirs, préparation d’exposés …

MARS 2017 :

– Début de mission de notre service civique : TREULUE Loréna. Accompagner le développement de l’espace Cyber-tribu à Lifou.

– Kamen en déplacement sur Nouméa au CIJNC pour le bilan de fin de mission des ambassadeurs SVO

– Participation de l’association à la 2e Édition du Concours photo « Couleurs Calédoniennes » organisée par le Congrès.

AVRIL 2017 :

 

– Rencontre avec le représentant de l’association RECLS (Recyclage écocitoyen) durant son séjour en Nouvelle-Calédonie (17 au 27 avril 2017), association mandatée par l’Agence du numérique (un service du ministère de l’économie et des finances) afin de structurer le réseau de la médiation numérique dans les territoires ultramarins et déployer des actions structurantes pour l’équipement en matériel informatique des publics à faible revenus. Ces équipements sont issus de l’économie circulaire (recyclage, reconditionnement) en articulation avec les structures d’accompagnement aux usages numériques (espaces publics numériques, associations handicapés, etc).


– Travaux de rafraichissement de notre local par les membres et bénévoles de l’association : électrification (rénovation de l’éclairage de la salle), lavage des vitres, grand nettoyage intérieur et extérieur des locaux…

MAI 2017 :

– Du 4 au 5 mai, 2ième rencontre des animateurs numériques du territoire – à l’Auberge de jeunesse de Poé – Bourail. 

ATELIERS TECHNIQUES :

– Atelier langage informatique: 

– Blog, vlog et réseau sociaux

– « Serious Game » : les dangers du net 

– Atelier 3D, conception et impression

ATELIERS ECHANGES DE PRATIQUE :

« Réalisation d’une fresque murale », sur la thématique de l’insertion

« Création de conte », sur la thématique de la culture

« Initiation à l’outil informatique », sur la thématique de la formation

« Rencontre multimédia », sur la thématique du handicap

– Cyclone Dona, Animation annulé avec l’association HandiSport à la tribu de Mu reporté à une date ultérieure en raison des dégâts dus au cyclone Donna, les locaux étant touchés, par mesure de sécurité le Directeur du Centre a annulé les animations numériques. Réparation des dégâts causés par le cyclone.

 

– Du 15 au 19 mai : Formation des animateurs socio éducatifs des îles ( Lifou, Maré, Ouvéa ) en partenariat avec la DJSL et la FOL.

1) Poursuivre la formation continue des acteurs du réseau socio-éducatif de Lifou et des animateurs cyber des îles loyautés.

2) Développer leurs connaissances et compétences sur l’élaboration d’un projet d’animation/d’activité en lien avec le numérique.

3) S’initier à un nouvel outil, la tablette numérique, avec comme support la photo : apport de compétences techniques (comment utiliser une tablette, rechercher et choisir une application, l’installer…), appréhender les différentes possibilités d’animations avec un public d’enfants (4/12 ans) et leurs exploitation/valorisation (atelier, jeux, livre, diaporama, roman- photo…

4) Sensibiliser les stagiaires aux dangers du net et à leur rôle éducatif dans l’utilisation de ces nouveaux supports/outils numériques (prévention droit à l’image, publications/partage sur le net, intérêt pédagogique….

– 22 et 23 mai : Préparation en vue de la labellisation « Case Numérique » avec Mme Angéla M’BOUERI TRVOUILLON Chef de projet inclusion numérique de la Cellule économie numérique du Gouvernement 🡪 espace, matériel, charte, sécurité…

JUIN 2017 : 

Ciné action : Projection de film « Réveil de la permaculture » suivi d’un débat animé par Cédric,

En collaboration avec l’association Male’va : échange de graines, présentation de la permaculture.

Atelier du mois : Programmation avec Scratch, tous les mercredi après-midi avec Clément.

JUILLET 2017 : 

3 juillet Visite et renseignement 2 jeunes de Tiga de l’Association Ininata Sonore Ededo (WELEPANE Bruno) accompagné de Katan SIO (DJSL) 🡪Visite du local et renseignement organisation du PIJ et Cyber Tribu

5 juillet Aide et numérisation de sa biographie artistique de Hnaije Remy (intervenant en Slam)

11 juillet: 3ième rencontre des animateurs numériques du territoire – centre de formation professionnelle Anselmo Tiahi  – Touho

Après échange de geste coutumier avec le directeur du centre et propriétaire des lieux, nous nous sommes répartis en groupe, la journée de formation était consacré aux ateliers collaboratifs : création d’un répertoire: Fiche de présentation de structure, fiche ateliers, fiches projets et fiches logiciels.

Dans mon groupe, nous avons opté pour la fiche structure de la médiathèque de Voh..Absalom .Nous avons réfléchit et travaillé sur le projet en cours des agents de Paita qui vont être mis en place dans le mois qui suit.

Toutes les fiches créées de la journée sont accessible dans le portail des animateurs (plateforme e-lien du gouvernement)

  • 18 juillet Inscription à la  cyber tribu des stagiaires de l’IFC et EPEFIP (Ingénierie Formation Conseil) / ils sont 11 stagiaires à suivre une formation à l’APAD (local du voisinage au lotis) – Pendant leurs heures libres ils peuvent venir à la cyber effectuer des recherches…

Responsable : Mme Christelle PLUGUIN (coordinatrice de l’IFC)

  • 24 juillet réunion Angela et l’Equipe Atlas présentation : mise en place du portail Case numérique et l’outil de gestion des EPN / prochaine rencontre sur Nouméa : Formation sur l’utilisation de l’outil (avis et remarque) EPN de Thio, Poya et Lifou

AOUT 2017 : 

2 août Activité Uma hmana  Conférence Sport et Femme. La conférence d’Anne Saouter ‘anthropologue »sur la thématique des « Femmes et du sport  » continue ce mercredi 2 août au Cyber, à 16H15

26 aout 

Activité Uma hmana  Séance dédicace au Local de quatre écrivains locaux : Macate Wenehoua (qui écrit sous le pseudonyme d’Etra Bethela), Patrick Genin, Waly Wahetra et Waej Juni

31 aout Soirée cinéma : Partage avec le réalisateur Nunë LUEPACK

Projection de son film « Imulal »

Fiche technique : Année 2011 / Genre : Documentaire / Format : 59 min / Ecriture Nunë Luepack et Sylvain Derne – Ce film a reçu le grand prix de la Sélection Pacifique – Nouvelle Calédonie 1ère au Festival Ânûû-rû âboro 2012

 

 

18 h 30 à 19 h 30 : Projection du film

Suivi d’un partage, débat autour du film : le public présent ont beaucoup apprécié la simplicité de Nunë a expliqué sa vision par rapport à son film…de vive question on suscité chez le public (Pourquoi Imulal ? Réalisateur  qu’est que c’est ? Que sont devenus les jeunes dans le film ? en réponse à cette question Nunë est en train de travailler sur Imulal 2 … bon moment de partage

31 aout Fin de contrat Service civique Mlle TREULUE Loréna

SEPTEMBRE 2017 :

4 septembre Labélisation des points IJ du réseau de la province Nord

5 septembre Carine KUTU, Directrice de Centre Loisirs : Mise en place d’un Centre de Loisirs au Cyber

9 septembre  Travail avec l’association du juvénat utilisation matériel de photo pour prise de vue en vue d’une exposition

12 septembre Atelier Numérique avec Ryan LALIE service civique au Collège de Hnaizianu – Public : Primaire

14 septembre Atelier Photo Montage photo 09 h 11 h – 16 enfants + 3 accompagnateurs – Collège de Hnaizianu

19 septembre  Vernissage Exposition – Art Juvén’île – exposition préparée par les élèves du Junénat des îles basée sur la protection de l’environnement  marin – Exposition au local pendant 1 mois

 

Visite expo / par les élèves de thupenegum 12 élèves + 2 accompagnateurs

Visite primaire 20 élèves + 2 accompagnatrices + animation animatrice cyber vote / animé par Vanina et Kamen

OCTOBRE 2017 :

23et 24 octobre, 4ième rencontre des animateurs numériques du territoire – à l’Auberge de jeunesse de Poé – Bourail. 

Atelier Veillée : 

– Les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) : « qu’est-ce que cela va changer dans notre vie ? »
– Lois et internet : « comment appliquer ces lois dans mon EPN ? »
– Réseaux sociaux et EPN : « comment intégrez-vous les réseaux sociaux au sein de votre EPN ? »

A travers ces sujets, 3 animateurs numériques ont partagé leur expérience et l’ont animé de façon interactif pour que nous puissions débatre et poser les mises en situations genre quelle attitude doit on avoir lorsqu’un usager sur son profil a des pensées suicidaires, ou qu’est ce qu’il faut faire face à des usagers visionnant des vidéos de violence ….

Bon moment de partage à travers ces ateliers de veillée qui créent et favorisent la cohésion du groupe.

Matinée : 

Travaux en groupe où nous devions réfléchir sur un projet en commun, définir un projet commun pour 2018, établir les grandes lignes : Objectifs, Public, forme du projet, thématique, date, contraintes

 

Après midi :

Ateliers collaboratifs par groupe

Dans mon groupe nous étions 3 nous avons travaillé sur les points ci dessous

Coordination

Logistique

Partenaires

Ateliers / Animations

Communication

Financement

 Atelier numérique : «  Réalisons notre cadre photo » ( voir fiche détaillée )

Soirée cinéma pour enfants : 

Comme des bêtes ; Kubo et son armure magique

NOVEMBRE 2017 :

6 novembre Réalisation de la frise murale avec les élèves de la SEGPA du collège de wé

9 novembre Journées de cohésion du RIJ-NC

Ces journées de cohésion sont organisées par le Centre information Jeunesse de la NC (CIJNC). Les informateurs jeunesse du territoire se retrouvent sur 2 demi journée. Selon la directrice Mme SEGUIN, ce RDV au CCT est une première où tout le réseau IJ (les informateurs du SUD, les Mij du Sud, les PIJ de la province Nord et les Iles loyauté) est répondu présent.

« Attentes et besoins du réseau pour 2018 » avec restitution 

  • Présentation du CIJNC :

« IJ Stats : la future grille de fréquentation du réseau national IJ » 

Energizer N°1 

  • Intervention du RSMA : 

« Le SMA et son programme de formation » 

  • Intervention de la Cellule Economie Numérique du Gouvernement : 

« Le dispositif Case numérique» 

Energizer N°2 

  • Présentation du CIJNC : 

« Les programmes de mobilité au départ de la NC » 

Energizer N° 3 

  • Présentation de la DJSNC : 

« Point sur la labellisation des structures IJ de NC »

 

23 novembre Réunion Mlle MOLE Clara responsable des formations BAFA BAFD : préparation des séances au cyber avec les vacanciers des village de Magenta en janvier 2018 / thème : découverte de Lifou

DECEMBRE 2017 : Atelier Noël 

« Réalisons Notre Cadre Géant et Notre panier de Noël »

Tous les mercredis de décembre

 

Activité Numérique : 

  • Prise de photo 
  • Réalisation d’un montage sur pizap ( Cadre, stickers sur le thème de la noël, texte …) 
  • Recherche d’image « noël » sur internet ( Enregistrer, nommer…) 

Activité manuelle Manuelle : 

  • Tressage bolduc sur une petite bouteille de Coca-Cola
  • Découpage des images, coloriage et collage  sur les deux cadres géants
  •  Peinture sur les cadres…

Notre EPN a été identifié pour faire partie des sites pilotes pour tester l’outil de gestion des EPN qui va être mis en place d’içi la fin de cette année (avant décembre 2017).
Pour expliquer le processus, tout d’abord, des tests seront réalisés avec un prestataire qui sera missionné par le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, pour venir installer (1 jour à priori) sur place et tester l’outil durant quelques semaines (1 mois voir plus). Ensuite, une formation sera proposée pour l’installation et l’utilisation de cet outil. Après cette phase de test, l’outil sera définitivement installé sur tous les postes de l’EPN et sera piloté par l’animatrice depuis son poste ou du poste qui gère l’EPN. Durant toute la phase de test, l’animatrice sera en contact permanent avec le prestataire pour voir comment ça se passe, si difficultés de quoi que ce soit, etc. 

Je soussigné,LAWI Hmeleue., responsable de la structure, certifie exact l’ensemble des informations figurant sur le présent document et son annexe.

Date : 02/O3/2018

Signature : 

Projet mise en oeuvre en 2019

JANVIER 2019 :

– Création d’affiche adhésion et affiche impression

– Job d’été : WAITHIKO Jacinthe (du 07 au 18 janvier 2019)

– Mise à jour, entretien des ordinateurs ; Inventaire et étiquetage du matériel ; création de nouvelles affiches informatifs (nouvelle et renouvellement adhésion, impression…)

– 17 janvier : Réunion au local avec l’équipe du SESSAD (Service Education Spécialisé et de Soin A Domicile) de l’APAHL (Association des Parents et Amis des Handicapés de Lifou) planification des projets/activités  2019 

– Atelier avec les enfants de l’Association Les Villages de Magenta : Atelier Montage photo en ligne, 2 groupes de 7 Pré-ado 8 à 12 ans / Photos prise par les animateurs ALVM durant leur séjour sur l’île, visualisation des photos et retouche de ces dernières. Les enfants sont repartis avec leur production imprimée !

– 29 et 30 janvier : Le service Jeunesse a été sollicité par l’association Coupe Yeiwene afin de mettre des animations en soirée avant le coucher. Des jeunes ont entre 13 et 18 ans, hébergé sur 3 sites. Nous avons proposé des soirées Cinéma sur le site de Traput et Hnassé. Bel accueil à Traput, bon moment. A Hnassé, une dizaine de jeunes étaient présents jusqu’à la fin. Une bonne majorité se sont excusés de ne pouvoir assister, les matchs reprenaient le lendemain et préféraient prendre repos.

FEVRIER 2019 :

– Calendrier prévisionnel des actions 2019

– Campagne de recrutement d’un service civique

– 05 février : réunion équipe CyberTribu Michel, Kamen et Ryan : poste animateur informatique, missions, contrat, salaire…Début de contrat CDD de Ryan LALIE

– 11 février : Réunion avec Angela MBOUERI, les points abordés : Bilan 2018, programmation des actions 2019, gestion de l’outil Ihello

– Préparation des mercredis pédagogiques, suite au constat l’année dernière des venus des enfants lors des mercredis pédagogiques, cette année nous mettons en place des ateliers numériques en faveur du public enfant âgé de 7 à 10 ans, la matinée de 07 h 45 à 11 h 30. 

– 11 février : Tri du matériel (grande étagère informatif, carton, archives, matériels usés…) direction la salle de matériel à Havila.

– 13 février : Rencontre avec le nouvel agent jeunesse de la DJSL PIL Mr Georges HAOCAS au CyberTribu, présentation des missions du nouveau local FSEND + convention 2019 en 7 exemplaires à signer

MARS 2019: 

– 05 mars : Sur invitation de Mme HMEUN conseillère en insertion à l’EPEFIP, réunion avec une représentante de l’IDC – Information sur l’outil SEFORA, précision sur les formations en cours…

– Campagne de recrutement de service civique 

– 13 mars : Rencontre avec les jeunes service civique du Chantier de Qanono local de la FSEND (Fédération Socio-Educative de Noje Drehu) 🡪 aide à la création d’un PressBook – Accompagnement individuelle à la fin du chantier par petit groupe en fonction des plannings des artisans.

– Du 18 au 19 mars : 8ième rencontre des animateurs numériques du territoire – à l’EPN DE Kaala-Gomen – à Bwapanu – A noter une bonne participation des animateurs de la province des Iles Loyauté – Beau moment d’échange et de partage tant sur le plan professionnel et humain !

– 20 mars : Assemblée Générale des associations AJI et Uma Hmana ; Bilan moral et financier 2018 et proposition de projets 2019

–  Visite à la CyberTribu de la classe de SEGPA du Collège Laura Boula, à la demande du professeur de présenter le métier d’animateur et le mission d’un service civique. Ryan et Louise ont préparé chacun un diaporama expliquant la structure et les missions de chacun – annulé reporté à une date ultérieure.

– 27 mars : lancement d’une pétition sur Internet (réseaux sociaux et réseau mail) Référent dossier : Pablow animateur numérique de la médiathèque du Mont Dore avec le réseau animateur NC ; Suite au constat des animateurs de la montée d’une haine sur les réseaux sociaux calédoniens, à travers les chaines BASTON NC, visibles sur la plateforme Youtube, ou encore sur les pages ou groupes COUPS DE GUEULE accessibles sur Facebook pour lutter contre cela, une pétition est mise en ligne.

Nous l’avons signé et partagé dans nos mails et nos pages Facebook

Soutenez – Signez – Partagez

– 27 mars : Suite aux concours des assises d’Outre mer où nous étions lauréat, nous avons été contacté sur notre page Facebook par les journalistes de l’émission « Les Témoins d’Outre-mer » pour une présentation succincte de la CyberTribu. Louise notre service civique s’est prêté à l’interview que nous pouvons retrouver ci dessous :

 

– 28 mars : Atelier Cinéma 1 : Film « Aquaman » à partir de 18 h 30 gratuit tout public – Quarantaine de personne

AVRIL 2019 :

– L’association AJI « CyberTribu » et Kenu One Project « Les Chemins de la Pirogue » étaient les lauréats 2018 des Assises de l’Outre-Mer. Les deux projets réunis pourquoi pas ? L’objectif est d’accueillir la grande pirogue OKENAOS et ses équipiers Vanuatais et Calédoniens. Réaliser une exposition au faré de Luecila, rencontres avec les navigateurs, visite, initiation à la navigation céleste. Préparation d’un « panier magique » pour la pirogue qui quittera Luecila le 16 juillet avec à son bord, les travaux d’enfants, de jeunes, d’écrivans, de musiciens, d’artistes divers…Ces travaux seront exposés à l’Alliance Française de Port-Vila lors du Festival Annuel Priogue en septembre 2019. 

Lancement des affiches (Tribus, institutions, écoles, collèges et lycée…), information et communication sur nos pages FB et réseau mail appel à réalisation de travaux en vue d’une exposition. Thème pour l’exposition : pirogue, puha, kenu, voile, sinyeu, échange, voyage, traversée, vent, découvert, modernité, Vanuatu, Nouvelle-Calédonie, identité

L’association AJI met à disposition des feuilles cartonnées grand format (70 com x 50 cm), du matériel photo et vidéo, du matériel d’enregistrement numérique.

En vue de la venue de la grande pirogue Okenaos, l’équipe CyberTribu ont définit pour thématique ce semestre  le thème de la pirogue. Tous nos ateliers numériques seront axés sur le monde marin.

– montage projet séminaire « rencontre animateur numérique » en septembre prochain sur Lifou

– 03 avril : Visite technique des collaborateurs de l’OPT en vue de l’installation de la fibre optique prévu au courant du milieu de l’année

– du 09 au 11 avril : Vacances de Pâque sur le thème de la Pirogue – Atelier numérique [ tablette, webcam, insérer un objet triangle, insérer une image dans l’objet, chasse au trésor numérique…] & atelier manuelle [coloriage, fabrication de mini pirogue à l’aide d’éléments natures, chansonnette je rame de gauche à droite, puzzle pirogue pour apprendre le vocabulaire autour de la navigation] – les après midis de 13 h 30 à 16 h 30 – pour les enfants âgé de 8 à 10 ans. Nombre : 12  

– 15 avril : Réunion avec ENOKA Terence, documentaliste Lycée des Iles, présentation des différentes actions au lycée, présentation de la CyberTribu et des services proposés. Les jeunes Lycées pourront être dirigés vers la Cybertribu en temps du mercredi après midi et vacances scolaires.

– 16 avril : Atelier Montage vidéo avec le logiciel Wordshare Filmora par Ryan au Lycée des Iles, 13 lycéens de l’Association Juvénat des Iles. Projet de micro film de 3/5 min « Juvén’iles TV » de la prise de vue au montage, en passant par des interviews [sortie pédagogique, conférence, intervenant…] / Ryan accompagne les jeunes futurs journalistes en herbe tout au long de l’année en heure d’étude Juvénat préalablement informé par Isa QALA ; Les montages finales sont publiés sur la page Facebook de la CyberTribu et Asso AJI.

-17 avril : En partenariat avec l’association du Juvénat des Iles, soirée Conférence et débat à la CyberTribu de Paul FIZIN, docteur en Histoire Thème abordé : 1ère partie : Mr FIZIN a partagé son parcours atypique d’un bac pro à un doctorat en histoire puis en seconde partie, il a échangé sur sa thèse « la diffusion du protestantisme dans le Pacifique de 1835 à 1910 ». On compte une quinzaine  de personne présentes

– 18 avril : Conférence de Larry KAOUMA MARTIN ? Sociologue « le transfert de complaisance » Cette intervention à décrire l’impact de la mondialisation sur les modes de vie contemporaines des habitants du « coin », la génération des accords interroge la société sur sa capacité à produire du bien-être, les questions sur leur devenir personnel…Entre 40 et 50 personnes présentes dans la salle.

-du 24 au 26 avril : « Semaine numérique » Un nouveau rendez-vous mensuel, initié par le réseau des animateurs numériques en partenariat avec la cellule économique numérique de gouvernement, diverses thématiques : emploi, apprendre en s’amusant, se protéger sur Internet…Des ateliers numériques sont simultanément proposés aux usagers dans les EPN et case numérique de la NC ; Pour le mois d’avril c’est spécial semaine E-administration. A la case numérique CyberTribu, de 09 h à 11 h ouvert tout public gratuit / découvrir les services administratifs en ligne.

– 30 avril : Fin de contrat d’engagement de service civique de Mlle HACE Louise – un an de mission  -Superbe animatrice, très à l’écoute, disponible, aime être au contact des usagers !

MAI 2019 :

Début de mission de service civique Mlle XOWI Elenne, d’une durée d’un an au sein de notre structure. 

– 09 mai : Création d’affiche notice du nouvel ampli Pionner. Suite aux doléances des bénévoles du soir, une affiche a été créer pour l’utilisation du nouvel ampli Pionner.

  • En collaboration avec les enfants de kirinata et le juvénat des iles, poursuite des rando lecture

– 15 mai : Mercredi Récr@numérique – Activité numérique : initiation à l’application #filmora Activité manuel : fabrication des petits bateaux Activités ludiques : – jeu #poissonpêcheur, jeu #touchécoulé – 23 enfants

– 29 mai : Mercredi Récr@numérique pliage et initiation sur tablette application photomontage

– mai : Michèle Molé fait son entrée à la Cyber Tribu avec une soirée concert en compagnie de AKI.

– La semaine de l’emploi : ateliers animés en collaboration avec tous les animateurs du numériques de Nouvelle-Calédonie

JUIN 2019 :

– 13 juin : Atelier Cinéma 2 – projection du film « la Prophétie de l’horloge » – 

– 14 juin : En vue de l’exposition qui aura lieu en juillet prochain suite à la venue de la grande pirogue Okenaos, le CL de Luecila porté par l’association AJASEL ont confectionné des petites pirogues – fabrication de petite pirogue avec les épluchures de coco mort. Sur le thème de la teinture provenant d’éléments natures, ils ont tissé la voile. Bravo les enfants ! Belle production ! Nous avons prise des photo pour l’exposition.

– 25 juin : Accompagnement individuel avec 1 jeune du SESAD, l’idée est de faire un journal retraçant les activités effectuées l’année dernière. Malika XOWI – 6 séances étalées dans l’année – Educatrice : Léa QAPITRO

JUILLET 2019 : 

– 01 juillet : 12 stagiaires en formation AAP et  leur formatrice Christelle à la CyberTribu pour des exercices de simulation en ligne. 

– début juillet : Réunion de l’équipe CyberTribu organisation de l’arrivée de la grande pirogue – panier magique et l’exposition

– 01 juillet : 1er jour de HACE Louise pour 3 semaines, en renfort pour les préparations et l’arrivée de la pirogue.

– 04 juillet : Inauguration de la fibre optique en présence de la direction et des techniciens de l’OPT, des représentants du Vice rectorat, des représentants de l’aire coutumière de Drehu. 

Présentation du bureau et membre de l’association AJI, Présentation des actions par Michel via le vidéo pro sur notre page Facebook pour s’assurer du bon fonctionnement de la fibre !  Interprétation de Michele MOLE puis démonstration de l’équipement fibre par les agents techniques de l’OPT , petite collation de fruit frais avant de passer à table chez le chef Mika au Fetra sun.

-10 juillet : Atelier avec les collégiens du mercredi Semaine numérique : Se protéger sur Internet – Découvrez ce qu’est : le happy slapping, le phishing, l’usurpation d’identité, les arnaques sur la toile, etc 🌐.…- 7 collégiens –

 

Mi juillet : réalisation des supports pédagogiques des semaines numériques

Melanesian Vanua Tour à Luecila – Accueil de la pirogue Okeanos Vanuatu – Avec la CyberTribu Association AJI, la chefferie de Luecila et le Centre d’animation Nautique Hnaipolë Lifou et 

Kenu One project Association et Okeanos Vanuatu

 

Dimanche 14 juillet : Après une longue traversée dans nos eaux territoriales, l’équipage de la grande pirogue fait un dernier arrêt sur Lifou avant la traversée de retour pour le Vanuatu. 

 

Départ de la pirogue de Luengöni à 12 h, Arrivée à Luecila vers 16 h, 1er accueil dans le lagon de la baie de Châteaubriand par les élèves de la base de Voile de Hnaipolë. Une fois amarré, nombreuses sont les personnes présentes pour accueillir la pirogue notamment l’accueil chaleureux des familles de la tribu de Luecila. Le capitaine et son équipage déposèrent leur coutume de bonjour au faré, après un long échange (les instances coutumières, les représentants des institutions Commune de Lifou et Province des Iles Loyauté),  tous se dirigèrent à la chefferie pour être reçu par le petit chef de la tribu de Luecila.

La soirée s’est clôturée avec un Kava de l’amitié.

Lundi 15 Juillet : Faré de Luecila

Tôt au petit matin, installation et montage du matériel de l’exposition –  Dès 07 h 30 les premières écoles arrivèrent. 08 h 30 début des activités, au programme : Exposition des travaux du Lycée des îles, des collèges Havila, Hnathalo, Laura Boula et Hnaizianu, les écoles de Luecila, de Hnassé, Dreulu, Thupengum et Hunëtë, slam, chant, poèmes, présentation des maquettes réalisé par les écoliers, visite de la pirogue, échange avec l’équipage, reportage de « TV Juvéniles » par les élèves du Juvénat des Iles, animation musicale de Michèle MOLE et Lecture acoustique de Isa QALA et Tregölë, balade en hobie cat encadré par la classe de voile, démonstration navigation avec les 6èmes option voile du collège Laura Boula, courses radeau en bouteille plastique fabriqué par les élèves de l’école pilote de Hnassé… Le temps était au RDV, le public enthousiaste, super journée ! 

17 h 30 : Démontage de l’exposition et aménagement du faré pour la soirée.

La soirée s’est prolongée en petit comité avec la lecture à voix haute (club de lecture du Juvénat des Iles) et la projection de films de « l’Enfant Wetr » 

Coutume d’au revoir de l’Association AJI et remise du « panier magique » avec tous les travaux des enfants. Fin de soirée dans les environs de 21 h.

Mardi 16 juillet : 

Journée de repos avant la traversée de retour Luecila/Vanuatu

Préparatifs, douanier… 

Coutume de départ

Inoubliablement le passage de la grande pirogue Okeanos sur la baie de Chateaubriand ! 

-17 juillet : Présentation du trophée remportée lors du dernier festival du cinéma de la FOA – « L’enfant Wetr », en présence de la réalisatrice Isa QALA, les acteurs et la team CyberTribu dans la tribu de Hnathalo.

-25 juillet : Atelier numérique au Cybertribu avec l’école Primaire de Hnaizianu, montage photo – 10 élèves CM1/CM2 

-31 juillet : Mercredi Récr@numérique Matinée énergique ! Les enfants sont repartis avec leurs super portes clés. Atelier numérique : initiation aux différents outils du logiciel Word et utilisation de la webcam / Atelier Manuel : personnalisation des portes clés avec des coquillages et assortiments de perles alphabétiques 

Août 2019 : 

 

Semaine numérique

La Semaine numérique « spécial étudiants », animée par des animateurs numériques de Nouvelle-Calédonie en partenariat avec le gouvernement, aura lieu du lundi 5 au samedi 10 août, dans les cinq espaces numériques du territoire. Différents ateliers seront animés sur le thème de l’orientation, des concours de la fonction publique en ligne, des job d’été, des stages et des aides susceptibles d’être attribuées aux jeunes.

– 06 août : Intervieuw ok avec la journaliste de Océnae FM C’était plus kool à l’instant avec elle qu’hier ! Rebelote demain ! 

Sur Océane FM dans le journal de 12 h et 17 h – Mercredi 07 Août – (à la 5 min) http://www.oceanefm.nc/journal.html

Sur RRB FM – Mardi 06 août – (à 5 min 18 s) https://www.rrb.nc/podcast/c-est-net-06-08-19?fbclid=IwAR1GlHilX

Sur NC 1ère dans l’émission « les clefs de l’avenir) En direct Jeudi 08 août (12 h 20 à 13 h ) http://medias2.francetv.fr/videosread/rfo/mp3/nouvellecaledonie/les_cles_de_l_avenir/les_cles_de_l_avenir_les_espaces_publiques_numeriques_en_nc_2019-08-07.mp3– 

 

– 21 août : Atelier Cinéma 3 –  « Le garçon qui dompta le vent » à partir de 18 h  entrée libre – 6 personnes

 

28 août : Mercredi Récr@numérique les enfants se sont initiés au montage vidéo avec l’application Wondershare Filmora et au montage photo en ligne Pixiz

 

28 août : vernissage exposition de l’association Juvénat des Iles sur le thème du développement durable – Une dizaine de jeunes ont présenté leurs travaux sous forme de diaporama, les explications et informations ont été riches. Parents et public ont passé une belle soirée (expositions, le club de lecture et le Juvénil TV) – Les travaux sont exposés dans nos locaux pendant un mois.

 

– 30 août : Formation des enquêteurs au local FSEND en présence des enquêteurs des 3 districts, DJSL, Mr GODIN, Mr PASSA et Mme Hnacema de la Commune de Lifou. 

Kamen est chargée de dispenser le questionnaire aux jeunes qui passeront à la CyberTribu puis en renfort aux enquêteurs du secteur Wetr. Affiche lancée et diffusée sur notre page FB

[Tu veux que ça bouge ?
Tu as entre 16 et 30 ans ?
Tu es non marié et tu vis aux îles ? Alors #DonneTonAvis auprès de nos enquêteurs jeunesses !
Ton avis compte ! ]

Septembre 2019 :

– Du 01 septembre au 30 novembre : RIL (revenu pou l’Insertion des Loyauté) Yoela CAIHE. Mission affectée : accueil du public : accompagnement des usagers, service impression, photocopie, scanne, photo identité / aide animateur aux ateliers numériques / animateur atelier ciné / alimenter notre page page FB 

– 11 septembre : Mercredi Récr@numérique Mercredi Récr@numérique les enfants se sont initiés à la réalisation de transfert sur T-shirt. Le transfert sur t/shirt grand succès auprès du public quelques soit l’âge ! 

– 13 septembre : Réunion des enquêteurs du secteur Wetr à la Cyber tribu : organisation des 2 dernières semaines, contact auprès des personnes ressources, plannification des tournées, organisation transport… Tous les vendredis tous les enquêteurs de l’île se retrouvent au local FSEND pour débriefing et des retours du questionnaire. 

– 17 septembre : Exposition des travaux des enfants réalisé en juillet lors de l’arrivée de la pirogue Okenaos, à Port-Vila au Festival de la Pirogue, photo by à Isa et aux acteurs du film « l’enfant Wetr » en direct du Vanuatu. 

– 17 septembre : rencontre avec la journaliste pigiste de NC 1ère, échange sur les actions de l’association AJI, les missions de la CyberTribu. Les ateliers proposés, comment les jeunes d’aujourd’hui allient tradition et modernité ? 

– 17 septembre : Petite visite de Mme Clara MOLE, responsable des formations BAFA et BAFD de l’Association des Villages de Magenta 🡪 planification des séances numériques avec les vacanciers de l’ALVM lors de leur passage sur l’île durant les vacances d’été prochain.

– 18 septembre : Semaine numérique – Loisirs et création – Atelier Transfert sur Tee-shirt qui a eu un grave succès auprès des collégiens. Atelier animé par Ryan et Yoela

– 19 septembre : réunion à la salle informatique de la bibiothèque de Löhna avec Mme Raissa TAINE préparation des ateliers numériques pour les 20 ans de Löhna en Octobre prochain.

– 25 septembre : Primo formation de la première équipe du réseau information jeunesse des Iles avec Mme Frédérique SEGUIN du Centre Information Jeunesse de la Nouvelle-Calédonie (CIJNC) – Réseau Ithuluon « Information Jeunesse » comprend : 

Espace cyber Information jeunesse sur Lifou  avec  Aji ( kamen) et la FSEND ( Oceane)

Espace cyber information jeunesse avec Ininata son oreededo de Tiga avec ( Stephanie)

Futur Espace cyber information jeunesse sur Ouvea avec Ouvea anim ( Beata)

Futur Espace cyber information jeunesse sur Mare avec AJH ( Marie claire)

Belle échange, bon dynamique de groupe

Jeux de connaissance, comment dire bonjour dans le monde ! Carte de la Nouvelle Calédonie pas encore par cœur (idée d’atelier à mettre en place dans nos prochaines animations! Lecture de la charte de l’information jeunesse, partage d’expérience de Kamen..

Historique du réseau IJ et ses différents structures en métropole et en Nouvelle calédonie la charte

– Du 02 au 03 septembre, 7ième rencontre des animateurs numériques du territoire – à la EPN de Tuband Nouméa 

Ateliers collaboratifs par groupe pour la préparation de l’évènementiel en commun / validation des visuels de communication pour « La Semaine C@lédonumérique » / Le rôle de l’animateur comme médiateur au sein de son organisation animé par Othmann JOUMADY, référent numérique

– 27 septembre : Atelier Cinéma 4 : Projection du film « Avengers » – plus d’une trentaine de personnes majorité jeunes. A améliorer projeter les prochains films à l’heure comme au Cinéma !

Octobre 2019 :

– 02 et 03 octobre : Happy Birthday Bibliothèque Lohna ! Deux jours de festivités pour marquer les 20 bougies de la médiathèque Löhna, au programme : des expositions, des spectacles, des ateliers de vanneries, origami, art plastique,conte/danse, des jeux traditionnels sans oublier nos ateliers numériques étaient à l’honneur ! Une centaine d’enfants se sont succédés à la salle informatique, on note comme même un problème de connexion internet, tous sont repartis avec un petit imprimé de leur création. L’atelier qui dure normalement 45 min à 1 h, s’est vu raccourci avec le timing des scolaires, pas évident mais les animateurs se sont bien adaptés.

– Du 07 au 11 octobre : Stagiaire AUSU Jade, élève de 4èmeB au collège de Hnathalo – Tuteur Professeur : Mr DEHM Marco 🡪 stage de découverte en entreprise. Apprentissage: Comment utiliser une imprimante (photocopie, scanne et impression à partir d’une clé USB), Comment faire un montage de photo en ligne ? Respecter les horaires. 

– 08 octobre : Réunion à la maison du bien être sur invitation de la DJSL – Intervenant Mme DEFRIMICOURT Isabelle – Objectif schéma mental : Primaire (bonne) Comment développer une mentalité mentale et renforcer notre capitale de bien être – Secondaire (bonne santé, prévention) Prévention secondaire (deuil, maladie…) Qu’est ce que je fais ? Rebondir 🡪 Dépistage, repérer les personnes ayant les premiers signes – Tertiaire – la prise en charge des pathologies, Comment je vois et limiter les effets ? – 3 piliers du schéma : a) développer réseau / b) développer culture commune / c) développer structure 🡪 information commune.

Prochaine rencontre lancement du réseau, cartographie des personnes ressources

– 08 octobre : Conférence de Mme Isabelle MERLE –  Historienne et directrice de recherche au CNRS, le domaine d’expertise d’Isabelle Merle concerne l’histoire de la colonisation dans le Pacifique, plus particulièrement en Nouvelle-Calédonie. On compte une trentaine de personne présente à la conférence. 

– 09 octobre : Mercredi Récr@numérique Mercredi Récr@numérique – primo information aux participants pour les 2 prochains ateliers création d’un calendrier 2020 (apporter une petite liste où figureront les dates d’anniversaire de la famille et des photos pour illustrer le calendrier A3) + le dernier à la demande des participants transfert sur Teeshirt – Montage en ligne – 12 participants – Point à améliorer : Pour le bon déroulement des ateliers, nous n’acceptions plus d’enfant après 08 h 30. 

– 10 octobre : Dans le cadre de la deuxième édition de la « Semaine C@lédonumérique », les élèves de Hnaizianu se sont initiés à la prise de photo, de vidéos, plusieurs mode de prise de vues (paysages, portraits, panoramiques…) tablettes et appareil photo et réalisation d’interviews!
Le sentier botanique a permis à nos chers reporters et caméramans en herbe de s’initier au numérique dans un magnifique cadre naturel !

Bel échange avec le guide Lino ! Superbe journée, à remettre ! 

– 15 octobre : Dans la continuité de la « Semaine C@lédonumérique » initiation à la prise de vue avec support tablettes avec 2 jeunes du SESAD ; Belle journée à la réserve naturelle et coutumière de Ngöni à Hunëtë. Les ateliers numériques se poursuivront au courant du mois de Novembre (initiation au montage vidéo)

– 17 octobre : Mise à disposition de la salle à l’Association Destination Zavylilo – Réunion au sujet des nouveaux tours avec Hmejine Wetr. Président de l’Association Destination Zavylilo Mr Henri HNAILOLO 🕿 50.45.08

– 17 octobre : 1er Atelier Game – Tournoi de Jeux vidéos Fifa 202⚽Une vingtaine de participants masculins. 16 inscrits âgés entre 14 ans et 25 ans. De 18 h 30 à 21 h 00. Matériel : 2 TV + 1 vidéo pro écran géant + 3 Playstations + 6 manettes empruntés auprès des jeunes bénévoles de la tribu de Luecila. Animé par Ryan et Yoela. Les vainqueurs : 🥇1er : Kazöne Hnaujin 🥈2ème : Treulue Qalajo
🥉3ème : Wauka Robessen – Récompenses : Vainqueur : une adhésion à la CyberTribu pour l’année 2020 + un ballon de football + une impression de photo identité / Finaliste : une impression photo au choix A3 + plastification / 3ème place : 1 transfert sur T-shirt – Une vingtaine de participants –

 22 octobre : dépôt de dossier de candidature de Yoela Caihe pour un service civique

– 23 octobre : Atelier Cinéma 5 : Projection du film « Le roi Lion » – 18 h – Plus de 60 personnes, atelier à proposer dans les prochaines vacances spécial soirée en famille 

– 26 octobre : Mise à disposition de la salle – Formation PSC1 association Croix Blanche Mr Uthen HNAILOLO

 

Je soussigné,LAWI Hmeleue., responsable de la structure, certifie exact l’ensemble des informations figurant sur le présent document et son annexe.

Signature :

experience to be trusted

Project Approach

Faucibus turpis in eu mi. Ac tortor vitae purus faucibus ornare suspendisse. Aenean euismod elementum nisi quis.